PROJET GREEN VINUM  

Le projet est parti d’une rencontre du réseau rural, où l’animatrice du GAL a rencontré les GALS grecs fin 2019. il est mené avec le soutien du fonds européen leader, de la région sud et le GAL Haute Provence Luberon est partenaire de cette coopération.

"Green Vinum" est un projet de collaboration porté par 5 partenaires : 3 GALS en Grèce (régions de Thessalonique, et du Mont Olympe), 1 gal en France Haute Provence Luberon, et l’AOC LUBERON.

Ces 5 partenaires mettent en œuvre des programmes de l'initiative européenne CLLD/LEADER dans différentes régions d'Europe. L'objectif de ce projet estd’enregistrer et évaluer la situation existante dans la viticulture, améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises vinicoles et de distillation en promouvant de bonnes pratiques environnementales, notamment en matière d'économie d'énergie, de gestion des matières premières et des déchets au cours du processus de production.

 

Le Green Vinum a été réalisé en 3 temps :

1- Visites & échanges

  • 3 voyages dans la région de Thessalonique, en Grèce et au Mont Olympe.

2 - Programme commun

  • Un travail bibliographique pour recenser les bonnes pratiques dans nos 3 axes
  • Une enquête auprès de vignerons grecs et français pour connaitre le degré d’implication dans chaque thème, leurs motivations, les freins et les leviers d’actions.
  • Un guide des bonnes pratiques réalisé par l’IFV

3 - Actions locales

  • Une étude commanditée à l’INRAE sur les impacts du changement climatiques sur la zone du Luberon
  • Une journée de présentation, avec une fresque du climat

 

Lors du projet nous avons examiné les meilleures pratiques pour améliorerl'utilisation de l'eau et de l'énergie ainsi que la production dans le secteur vinicole en effectuant une revue méthodique de la littérature existante. Cette classification a identifié des meilleures pratiques, comprenant :

  • 22 mesures pour la durabilité,
  • 19 mesures pour s'adapter au changement climatique,
  • 21 mesures pour améliorer l'efficacité énergétique.

L'adaptation au changement climatique dans la production de vin est souvent considérée comme un phénomène spécifique à un site. Il est nécessaire de mieux comprendre les processus fondamentaux liés à l'adaptation et de mettre en place des interventions plus ciblées pour prendre en compte les variations locales et faciliter le transfert des meilleures pratiques vers d'autres sites de production.