Accords parfaits

Le Luberon est une terre de gourmandises.

Pour accompagner et sublimer les vins de l’appellation, il suffit de se laisser tenter par les produits du terroir, les marchés colorés et les spécialités régionales.

L’olive

Partie du patrimoine provençal, elle tient une place importante dans la cuisine méditerranéenne. Sur les marchés, on peut trouver des olives vertes, violettes et noires. En Provence, les variétés d’olives pour la table se nomment Picholine, Lucques, Amellau, Belgentéroise, de Salon ou Salonenque pour les recettes d’olives vertes ; Tanche ou love de Nyons, Cailletier ou olive de Nice, Grossane pour les recettes d’olives noires.

La saveur naturelle de l’olive se caractérise par une amertume plus ou moins forte. Les spécialités produites à base d’olives sont principalement la tapenade et l’huile d’olive.


Le marché en Provence, c’est un art de vivre.

Les marchés traditionnels aux étals colorés et variés fleurent bon les produits du terroir : des fruits et des légumes gorgés de soleil, des plantes aromatiques culinaires, du miel de lavande, des fleurs, olives et huile d’olive… De quoi trouver de l’inspiration pour préparer des plats à accorder avec les vins de l’AOC Luberon.


L’agneau du Luberon

Il est élevé autour d’Apt jusqu’au Ventoux. Les moutons n’ont pas loin à aller pour passer les beaux jours et brouter à satiété l’herbe tendre et parfumée de la garrigue et respirer le bon air des hauts plateaux.

En gigots à la crème d’ail, en côtelettes ou en brochettes aux herbes, ils accompagneront à la perfection un vin rouge AOC Luberon.

Mélange de saveurs

Les rouges et les rosés se prêtent à merveille à la cuisine de plein air : grillades, terrines de légumes, aux farcis provençaux.

Les blancs vont bien avec une salade de poulpes ou des petits fromages de chèvre.