Le projet de charte environnementale & paysagère de l'AOC Luberon est née autour des réflexions sur la charte paysage du Parc naturel régional du Luberon.
Le Plan de Paysage du territoire de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure, réalisé de 2018 à 2020 par le Parc naturel régional du Luberon, a identifié une action à mettre en œuvre dans le cadre de l'AOC Luberon. Cette initiative vise à prendre en compte l'interaction paysagère entre les différents terroirs et le massif du Luberon, à comprendre l'importance croissante du tourisme, ainsi que les nouvelles perspectives sur l'agriculture et la viticulture adoptées par les résidents récemment installés. De plus, le plan intègre la prise en considération des effets du changement climatique et répond aux préoccupations environnementales liées à l'activité agricole.
La principale mission de cette charte est de superviser et améliorer les paysages du territoire de l'AOC, mettant l'accent sur les aspects viticoles tout en englobant d'autres éléments. En effet, tous les éléments paysagers du territoire contribuent à sa perception globale, qu'il s'agisse des vignobles, d'autres types de cultures, des motifs naturels, de l'urbanisation traditionnelle et nouvelle, des routes, ainsi que du patrimoine historique monumental et vernaculaire.
Voici les actions principales à mener afin de faire vivre cette charte :
- Maintenir la disponibilité des terres agricoles en réhabilitant les zones abandonnées et en encourageant des pratiques agricoles durables.
- Soutenir la reconnaissance de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Luberon au niveau local par le biais des collectivités.
- Mettre à jour les règles de production de l'AOC Luberon pour favoriser des pratiques respectueuses de l'environnement, s'adapter au changement climatique et intégrer la valeur paysagère de la viticulture dans la région.
- Étudier, partager des informations, former et soutenir les changements nécessaires pour faire face aux impacts du changement climatique.
- Mettre l'accent sur la préservation des sols et de l'eau, car ces aspects sont étroitement liés.
- Reconnaître les efforts des viticulteurs engagés dans des pratiques écologiques et énergétiques.
- Aider les vignerons à valoriser leurs domaines, accueil et abords des bâtis, perception des domaines depuis les espaces publics et notamment depuis les routes et chemins.
- Accompagner le changement de perception des paysages, aussi bien par le grand public que par les viticulteurs eux-mêmes.
- Développer un discours de présentation de l'AOC en lien avec les paysages et le territoire, et mettre en place une stratégie de communication.
- Promouvoir les vins du Luberon auprès du grand public, des établissements de formation et des professionnels de la restauration en mettant en avant les paysages de la région.
- Mettre en œuvre des actions de communication et mobiliser les acteurs locaux de la communication pour mieux faire connaître et comprendre la viticulture dans le Luberon.
Afin de concrétiser cette démarche, le Syndicat d'appellation a élaboré une demande de financement Leader, qu'il a soumise au GAL Luberon Haute Provence. En conséquence, le soutien financier à la charte environnement et paysagère de l'AOC Luberon provient du programme Leader du GAL Haute Provence Luberon, ainsi que des contributions de la Région Sud et du département du Vaucluse.
Les travaux ont été initiés en 2022 avec l'objectif de promouvoir une perspective inclusive et participative, encourageant les échanges entre divers intervenants tels que les vignerons, les institutions, les associations et la chambre d'agriculture.
En préambule, vous pouvez répondre à une courte enquête pour mieux connaitre votre point de vue sur les paysages du Luberon, et leurs liens avec l'AOC en cliquant ICI.
Vous trouverez dans les documents téléchargeables ci-dessous l'avancée de nos travaux.